Quels sont les points liés à la sécurité qui vous semblent être prioritaires ?.
- Circulation
- Points noirs
- Sécurité des personnes et des biens
- Autres ….
A l’attention de Nicolas S, votre commentaire reçu le 30 jan, 6:14 a été supprimé car adresse email inatteignable.
A l’attention de Nicolas S, pourquoi la provenance de vos messages est-elle Orleans alors que les abonnés Internet de Thoiry sont reliés à Annecy ?
bonjour Madame le Maire
merci de tout ce que vous faites pour la commune de thoiry juste un mot au sujet de la priorité de droite dans votre commune je pense que c’est pas bien car des personnes qui passent dans la commune ne le savent pas ,car le panneau est petit et l’été ne se voit pas toujours et aussi on peut l’oublier parfois
je trouve même cela dangereux
bonne chance pour le mois de mars
ginette
Commentaire par poivre ginette — 29 janvier 2008 @ 09:28
encore un petit mot
on demande de l’hygiène pour les commerçants ,,sur le marché un couple avec une auto 06 vend des poulets et autres cuisine qu’ils font eux même
je ne comprends pas que des personnes qui n’ont aucune hygiène et ça se voit et n’ont même pas de frigo dans leur voiture peuvent vendre sur un marché
que fait le controle d’hygiène
ginette
Commentaire par poivre ginette — 29 janvier 2008 @ 17:43
Madame le Maire,
Je profite de l’occasion que vous nous donnez sur votre blog pour vous donner mon avis sur la sécurité routière. Je pense essentielle de prendre conscience des problèmes qui envahissent notre commune.
- le nombre impressionnant de véhicules qui vont chaque jour aux écoles. J’habite dans la rue principale et je peux vous dire que le devise de Thoiry devrait être “Un enfant, une voiture” à quand le covoiturage et plus de sensibilisation pour le pédibus. Et ne croyez pas que le problème de vitesse à ces heures là ne viennent pas des mamans elles mêmes. quand elles sont en retard c’est même dangereux. Je suis allé dernièrement chercher la petite fille d’une amie, une voiture m’a laissé passer sur un passage piéton, mes les voitures de derrière n’ont pas hésité à doubler la voiture qui me laissait passer, alors que j’étais avec cette enfant près du milieu du passage pour pièton et encore une fois c’était bien des mamans.
Les Priorités à droite sont très mal indiquées. Pourquoi pas une signalisation avant chaque priorité ?
J’arrête pour aujourd’hui
Sincèrement Danielle ORSET
Commentaire par Orset Danielle — 30 janvier 2008 @ 17:34
Déjà censuré une fois, elle est belle la démocratie!
Bref je repost le meme message
Rappelons qui est Jocelyne Boch:
Maire de Thoiry
Vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Gex
Vice-présidente du Conseil général
Présidente du groupement local de coopération territoriale
Présidente de l’établissement public foncier local de l’Ain
Un bel exemple de cumul de mandat!
A quoi cela vous sert-il de nous demander notre avis sur la sécurité, vu que vous n’êtes jamais présente à Thoiry, hormis pour procéder à la multiplication des ralentisseurs et rajouter les panneaux 50 km/h en entrée d’agglomération où le seul panneau signalant l’agglomération implique que l’on doit rouler à 50 km/h.
Et elle est belle la politique!
Commentaire par Nicolas S. — 30 janvier 2008 @ 20:54
Je suis très contente de voir que notre blog suscite des réactions et commentaires. C’est bien le but et je remercie les personnes qui se donnent la peine de nous écrire.
Je pense effectivement essentiel pour la future municipalité de poursuivre le travail initié pour traiter les questions de sécurité. C’est bien l’objectif de notre équipe. La sécurité des piétons sera une priorité et des aménagements seront réalisés pour la préserver. Une concertation sera mise en oeuvre par quartier afin de déterminer avec les riverains la solution qui paraitra la plus adaptée.
La priorité à droite devrait inciter les automobilistes à ralentir. Ce n’est malheureusement effectivement pas toujours le cas. Elle doit pouvoir être remise en cause à certains carrefours dangereux.
Je note avec intérêt la demande de susciter davantage de covoiturage et de mise en oeuvre de pédibus.
C’est ce qui a été ébauché ces dernières années avec l’aide des parents d’élèves et qui devra être absolument conforté à l’avenir.
Enfin, je réponds simplement à Monsieur Nicolas S. que s’il pense un instant que je ne suis jamais présente à Thoiry, c’est alors que lui-même ne doit pas beaucoup s’y trouver. Ce n’est pas parce que j’ai plusieurs responsabilités que je délaisse Thoiry, bien au contraire. On peut certainement me reprocher beaucoup d’autres choses, mais pas celle-ci.
Il est aussi évident que si tous les automobilistes étaient disciplinés, nous n’aurions besoin ni de ralentisseurs, ni de panneaux pour rappeler à quelle vitesse maximum il convient de rouler dans Thoiry. Mais …l’idéal n’existe pas et il faut bien rappeler de temps en temps les règles.
Merci de votre participation au débat.
Jocelyne Boch
Commentaire par jocelyne Boch — 30 janvier 2008 @ 22:50
Madame le Maire,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que si les automobilistes respectait le code de la route la vie serait merveilleuse… mais se n’est pas le cas et il est du devoir de la municipalité de protèger ces habitants de plus en s’ils mesurent moins d’un mêtre trente !
Bref… il est vrai que la mise en place du pédibus a commencé depuis je dirais en gros 5 ans. Mais il n’est pas assez mis en valeur ! Alors pour l’instant, personnellement je n’ai que deux brêves idées, voir s’il est possible de faire un marquage au sol spécifiquement pour le pédibus – remettre une distinction pour le pédibus le plus méritant en tenant compte de la sécurité, de la discipline, la convivialité. Et pourquoi pas organiser un concours…
Juste un petit point “les commissions” que vous voulez mettre en place, n’existe t-elle pas déjà ? Je le sais puisque j’ai fait partis de la commission sécurité. Nous nous sommes réunis trois fois puis plus rien… Finalement à quoi elles servent ?
Salutations
Danielle ORSET
Commentaire par Orset Danielle — 31 janvier 2008 @ 05:33
Je suis tout à fait d’accord sur la nécessité de parfaire la sécurité des piétons et, donc, des enfants, bien entendu. Qui d’ailleurs pourrait exprimer une idée contraire ?
Il s’agit ensuite de déterminer les priorités d’aménagement et les actions à mettre en place pour poursuivre efficacement ce qui a été entrepris pendant les deux mandats écoulés.
Je retiens vos idées de marquage au sol et de concours impliquant vraiment les enfants dans le processus.
Si nous sommes élus, nous aurons l’occasion d’en reparler dans les commissions que nous mettrons en place et qui devront se réunir régulièrement, nous nous y sommes engagés.
Bien cordialement
Jocelyne Boch
Commentaire par Jocelyne Boch — 31 janvier 2008 @ 07:59
Alors pourquoi vous n’avez rien fait lors de vos 2 derniers mandats: carrefour d’allemogne, accès à l’école de fenières j’en passe et des meilleures…
Commentaire par Nicolas S. — 31 janvier 2008 @ 11:11
sur les problèmes de sécurité, je constate que les usagers demandent toujours plus à leurs élus (ce n’est pas une exclusivité Thoirysienne) mais à aucun moment ne se posent les vraies questions :
d’où vient l’insécurité ?
autour des écoles : directement et “presque exclusivement” des parents eux-mêmes
- par la vitesse
- le parcage des véhicules
- les enfants qui ne sont jamais ou si rarement attachés dans le véhicule
- le téléphone au volant même autour des écoles …. se sont souvent ces parents-là qui demandent des aménagements pour la sécurité de leur bout de chou mais à aucun moment ne se remettent en cause !
dans le village :
en ne respectant tout simplement pas le code de la route
vous pouvez faire tous les aménagements que vous voulez, si les règles de circulation ne sont pas respectées se sont des milliers d’euros qui sont dépensés inutilement
en agglomération :
- 50 km/h où que l’on soit en France
- se conformer aux aménagements particuliers comme les zones 30 km/h
- priorité à droite dans tous les bourgs ou villes on ne devrait pas avoir à faire d’aménagements spécifiques si les conducteurs RESPECTAIENT LE code de la route !!!
Je ne pense pas qu’en installant des panneaux de rappel de priorité à droite à tous les carrefours le respect se fera mieux, car cela deviendra “une pollution visuelle” donc plus du tout visible. Il y a un panneau à l’entrée de la commune qui le rappel mais l’application n’en est pas faite partout !
Le non respect du code de la route est le plus flagrant avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Que chacun se remette en cause et se pose la vraie question !!! et on pourra circuler avec plus de sérénité dans notre beau village.
En ce qui concerne le covoiturage et le(s) pédibus des parents d’élèves s’investissent et se sont beaucoup mobilisés (voir le lien depuis le site de l’école) mais manquent de participants car ceci relève bien des parents.
Il en va de même sur l’entretien de ses haies, de ses trottoirs (eh oui beaucoup l’ignore) mais le trottoir devant chez soi est sous la responsabilité du propriétaire.
et bien d’autres choses …
Chantal Genton
Commentaire par Genton Chantal — 31 janvier 2008 @ 11:45
Cher Monsieur S,
Je ne pense pas que l’on puisse dire que rien n’a été fait durant deux mandats. On peut pourtant, certes, regretter de ne pas avoir pu faire davantage compte tenu d’un certain nombre de priorités budgétaires.
En deux mots, depuis 1995, ont été réalisés, notamment :
Les cheminements piétons de la rue Briand Stresemann et de la rue de l’Etraz, celui de la rue des Marterets et des abords des écoles, celui de la rue de Combe, les aménagements de sécurité autour de la salle des fêtes, au carrefour du tamaris, la réalisation du cheminement piétons entre les Floralies et le secteur du Breu par l’arrière de l’école maternelle, la liaison (par la voie ferrée)avec la zone d’équipements publics pour les piétons.
On été réalisés également :
la « zone 30 » rue Briand Stresemann,l’aménagement du carrefour rue des Marterets /rue Briand Stresemann, l’aménagement du carrefour du Puits Mathieu,l’aménagement de la rue de Combe et la liaison entre la rue de Combe et la rue de Gremaz, la réfection d’une partie de la rue de Gremaz.
Et je rajoute en matière de sécurité :
le déplacement du parcours des bus pendant le marché dominical.
la réalisation d’un parking supplémentaire à proximité de la mairie
la mise en place d’ascenseurs (intérieur et extérieur) de façon à garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à la mairie
la réalisation de rampes d’accès aux salles de réunions.
Je suis d’accord avec vous, il reste beaucoup à faire et entre autre : le carrefour de la chapelle d’Allemogne et la place d’Allemogne, un cheminement piéton Vi de l’Etraz et le long de la route de Crozet, de la rue du Quart et de celle des Hauts de Thoiry, de la rue de Fenières pour partie, de la rue de Gremaz, etc, etc…..
Cela fait partie de notre prochain programme, naturellement.
Paris ne s’est pas fait en un jour… Thoiry non plus!
Mais, peut-être auriez-vous mis les priorités, en terme d’aménagement de sécurité, dans un autre ordre que le nôtre. Tout peut se discuter effectivement et je peux le comprendre.
Je serais très heureuse de vous rencotnrer pour en discuter de vive voix et surtout, si nous sommes élus, pour mieux appréhender votre façon de voir les choses en la matière.
Cordiales salutations
Jocelyne Boch
Commentaire par jocelyne Boch — 31 janvier 2008 @ 14:36
oui je pense que la priorité de droite devrait être remplacé par un stop car peu de gens le respecte surtout le passage et en plus le panneau qui indique priorité de droite est petit au dessous du 50 klm heures et l’été on ne le voit pas avec les herbes
cordialement
ginette
Commentaire par poivre ginette — 31 janvier 2008 @ 15:12
Bonjour à tous,
Vous allez me trouver très embêtante avec toutes mes interventions… mais n’es-ce pas la bonne période ???
Pour la priorité à droite je suis tout à fait d’accord, soit nous l’enlevons soit nous la mettons mais partout. Pour la zone 30 c’est une amélioration qui n’est pas négligeable mais pourquoi ne débute t-elle pas réellement au début de la rue Briand Stresemann donc au pied du puits mathieu. Je vais prêcher pour ma paroisse… dans notre restaurant nous avons de plus en plus de famille qui viennent manger chez nous. Avoir la zone 30 devant au début de la rue Briand Stresemann ne serit pas du luxe, n’oublions pas que nous sommes le premier établissement qui accueil du public dans le sens Sergy – Thoiry.
Chantal si tout le monde respectait le code de la route, si tout le monde avait du civisme, si tout le monde avait un code d’honneur, nous vivrons sans gendarmeries sans tribunaux sans avocats… un monde parfait qui n’existe pas. Peut-être qu’une signalisation trop présente tuerait la signalistaion. La solution peut-être, et je dit bien peut-être, est tout simplement serait d’avoir toute une brigade de policier municipal est de verbaliser, es-ce vraiment la solution ??? En tout cas on ne peut pas ne pas réagir parce que les gens sont inconscients…
Je pense sincèrement qu’en sensibilisant les enfants nous pouvons arriver à toucher les parents. Parce que je maintiens que les mamans et les papas sont les premiers a commettre des infractions et si par malheur ils sont en tard pour allez chercher et déposer leurs banbins, SAUF QUI PEUT !!!!
Commentaire par Orset Danielle — 31 janvier 2008 @ 16:19
Déjà je ne promettrai pas que je peux tout résoudre, je m’occuperais en priorité des écoles car un drame d’enfant sur la commune ce serait horrible, j’augmenterais le nombre de places de parking pour les parents et j’imposerai TOUS les jours un policier municipal aux heures de rentrée et sortie des écoles pour faire respecter la loi et meme plus simplement le cadre de vie.
Puis je me consacrerai au carrefour d’Allemogne puisque suffisamment d’études ont été faites: il faut agir maintenant et quitte à le faire je m’interrogerai sur l’utilité d’implanter un feu tricolore comme à Saint Genis Pouilly qui parvient bien à ralentir les gens puisque la sanction pénale est très forte en cas de non respect.
Et pour finir, l’utilisation que vous faite d’internet, cela me laisse songeur…
Commentaire par Nicolas S. — 31 janvier 2008 @ 21:38
Bonjour,
Ne serait-il pas agréable de pouvoir faire nos achats à Val Thoiry à pied et en toute sécurité, sans devoir nous jeter sur le bas côté. Un trottoir qui relierait Thoiry à Val Thoiry voilà une bonne idée.
NB : sur 3 listes se présentant aux élections municipales 2 proposent leur réunion publique un vendredi soir. Avec mon activité je déplore de ne pouvoir y assister. SNIF….
Commentaire par Orset Danielle — 1 février 2008 @ 05:12
Bonjour Mme Le Maire,
Dans votre programme, vous parlez de developper “trottoirs, cheminements piétons et itinéraires cyclables “. Avez vous des exemples concrets des itineraires prevus?
Merci et bon weekend,
Isabel F.
Commentaire par Isabel Fernandez-Gonzalez — 1 février 2008 @ 16:04
Les cheminements piétons et cyclables à développer sont nombreux, bien entendu mais sans que la liste soit exhaustive, nous pensons, dans notre programme à en réaliser :
- rue Vi de Sales et Route de Crozet (programmation 2008)
- entre la rue du Creux (secteur d’équipements sportifs) et Val-Thoiry, le long de la rue de la gare (programmation 2008)
- rue du Pont de Gremaz
- rue du Quart et des Hauts de Thoiry
- rue du Puits Mathieu….
Notre programme inclut la réalisation d’un espace de jeux pour enfants sur la place du Velard à Allemogne. Il faudra aussi que des cheminements pour les piétons permettent aux mamans d’y arriver facilement. Ce secteur sera donc à étudier dans ce sens.
Voilà. les comissions municipales mises en place devront travailler avec des professionnels sur ces sujets, bien sûr, mais, en résumé, ce sont les orientations auxquelles nous pensons aujourd’hui pour les années futures. S’y ajouteront les réflexions qui conduiront à améliorer les cheminements existants déjà, dans le centre de la commune, notamment.
Jocelyne Boch
Commentaire par jocelyne Boch — 1 février 2008 @ 21:06
Madame Orset,
j’ai bien noté que vous ne pourriez pas assister à notre réunion publique et je le regrette, bien entendu.
Mais, nous faisons également des réunions de quartier et ne manquerons pas de vous contacter pour vous proposer plusieurs dates et lieux de rencontres prochainement. Cela ne remplace pas la réunion publique mais permet d’avoir des discussions franches et d’échanger nos idées.
C’est sur la base de ces échanges que nous peaufinons au jour le jour, notre programme.
Bien cordialement
Jocelyne Boch
Commentaire par jocelyne Boch — 2 février 2008 @ 18:14
Monsieur S,
je pense que vous ne devez pas beaucoup fréquenter les écoles ou ses alentours car en ce qui concerne le nombre de places de parking, il y a 2 voir 3 ans ? qu’elles ont été augmentées.
D’autre part deux déposes minutes sont mis en place depuis la rentrée des écoles 2007 le matin, ce qui diminue beaucoup les problèmes qui ont pu avoir lieu dans les années antérieures.
La police municipale est présente autour de l’école depuis 2 ans.
D’autre part un pédibus fonctionne grace à des parents.
Tout ceci a été mis en place en concertation et en accord complet avec des parents d’élèves qui se sont beaucoup investis.
Quant à l’utilisation d’internet, vous comme moi sommes contents de pouvoir l’utiliser non ??
Fabienne F.
Commentaire par Fabienne F — 4 février 2008 @ 14:54
Bonjour,
Dans ton commentaire Chantal du 31 janvier tu mets en évidence le manque total de respect pour le code de la route et j’en conviens. J’ai une petite histoire a raconter elle n’est pas très longue mais très intéressante.
Mardi dernier nous allons comme tous les matins faire nos achats, sur Saint Genis Pouilly, pour notre restaurant, nous privilégions les produits vrais ! Nous sommes tranquillement dans notre voiture et nous ralentissons à l’approche d’un rond point. Effectivement tout le monde peut on convenir qu’en rentrant dans un un rond point nous ne sommes en aucun cas prioritaire, à part si le marquage au sol nous indique le contraite c’est le cas pour un rond point de Bellegarde, mais il n’en existe pas à St Genis.
Donc on voit bien qu’une voiture est dans le rond point, mon “chauffeur” constate que le dit véhicule cherchait en plus sa route ! Nous nous arrêtons donc, et voila qu’un “excité” puisqu’une personne qui klaxonne avec énervement est pour moi un excité, se met à klaxonné car nous avons eu “l’idée farfelue” de nous arrêter à l’entrée du rond point. Ce qui, pour lui, devait être une abération à l’heure ou les céder de passage sont forcés, les stops invitation à passer, les sens interdit passage obligé, les priorités à droite une occasion de klaxonner car les automobilistes ne comprennent pas pourquoi les voitures venant de droite puissent passer devant eux….
Au fait j’allais oublier FELICITATION M. Puget nous vous décernons la palme du plus mauvais conducteur du conseil municipal de Thoiry….
Danielle ORSET
Commentaire par Orset Danielle — 8 février 2008 @ 06:06
Ne résidant malheureusement plus sur la commune pour des raisons toutes professionnelles, je tenais tout de même à souligner les manifestations concrètes du souci permanent qui anime et a toujours animé, à mon sens, Madame le Maire et son équipe en matière de sécurité.
Je suis ainsi sensible au fait que les différents aménagements piétonniers et routiers (notamment rues Briand-Stresemann et de l’Etraz, concernant mes propres parcours) commencent de rattacher agréablement les périphéries thoirysiennes au coeur du village, non seulement en protégeant les promeneurs des conducteurs mais surtout en cassant, ce me semble, efficacement la vitesse de ces derniers.
En tant que conductrice et promeneuse, certaines zones de circulation m’apparaissent toujours quelque peu délicates, cependant je me trouve rassurée de les avoir vues explicitement mentionnées par Madame le Maire dernièrement. En effet, je ne doute pas que la sécurité routière soit toujours au coeur des priorités de cette nouvelle équipe : par sa position tant géographique qu’économique et culturelle, le village de Thoiry se veut moins un lieu de transit qu’un pôle durable de ces échanges inter-personnels qui ont fait et feront encore son histoire.
Marie-Line.
Commentaire par Marie-Line — 12 février 2008 @ 00:47
bonjour
j’ai constaté que la route du pont gremaz a de nombreux trous ce qui n’est pas bon pour les voitures ces trous sont nombreux depuis la voie de chemin de fer direction migros ou st genis
cette route peut recevoir une couche de bitume ce ne sera pas du luxe
Poivre Ginette
Commentaire par poivre ginette — 12 février 2008 @ 11:04
A Madame Poivre
Vous avez raison. La réfection de la route est prévue. Les travaux devraient débuter d’ici quelques semaines, dès la fin du gros de l’hiver.
Bien cordialement
Jocelyne Boch
Commentaire par jocelyne Boch — 12 février 2008 @ 23:51
Mme Boch,
Dans vos points essentiels vous abordez un point important pour la sérénité de notre commune, l’effectif de nos sapeurs-pompiers. Dans un premier temps trop de Thoirysiens pense à tort que nos pompiers sont professionnels donc omniprésents au Centre de Secours. Je profite de ce commentaire pour rendre hommage à nos sapeurs pompiers qui sont en totalité des volontaires, ce qui signifie qu’ils ont tous une activité professionnelle en journée ou comme beaucoup de jeunes des études à terminer. Leur activité de sapeur pompier et basé sur le volontariat qui ne peut être qu’honorable.
Une grosse partie de ces pompiers volontaires ont une activité professionnelle en dehors de notre commune et au-delà du délai d’intervention qui leur est imparti.
D’où ma première question, comment envisagez-vous de faire grossir les effectifs en sachant que l’effectif des pompiers de Thoiry actuel ne dépasse pas le 2% du nombre de la population ?
Deuxième question, sur le magazine pompier de France ainsi que sur le site pompier.fr j’ai pu lire que des conventions se mettent en place entre les SDIS et les collectivités ainsi que des employeurs pour faciliter les départs de jour de leur employé « pompier ». La commune de Thoiry a-t-elle signé une telle convention et combien d’employeurs concernés en ont –ils fait de même ?
Comme vous le savez mon mari est de nouveau sapeur-pompier à Thoiry son droit de réserve lui interdit d’aborder certain sujet avec moi, ce que je respecte mais je vois bien que le manque de volontaire sur la commune en journée et un réel problème. Il est du devoir de tous de œuvrer pour la bonne marche de notre centre de secours…
Cordialement
Danielle ORSET
Commentaire par Orset Danielle — 13 février 2008 @ 07:54
Chère Madame,
Vous posez une question fort intéressante : comment les communes peuvent-elles aider à faire grossir les effectifs des sapeurs pompiers ?
Eh bien, tout d’abord, elles doivent être un relais d’information auprès de la population pour expliquer ce qu’est le métier de sapeur pompier, ses valeurs, son intérêt. Nous avons déjà fait celà au travers d’informations diffusées dans le journal municipal ou par l’intermédiaire de l’accueil de la mairie : il faut encore et toujours accroître ce type d’informations.
Nous faisons aussi un travail auprès des jeunes par l’intermédiaire des jeunes conseillers municipaux que nous sensibilisons à l’action des sapeurs pompiers et qui deviennent alors un relais pour inciter un certain nombre de vocations. Il faut poursuivre, évidemment ce type d’actions.
Un travail peut être envisagé également au niveau des écoles.
Nous constatons tous les jours combien l’équipe de jeunes sapeurs pompiers, fort dynamique, constitue la relève de demain au Centre de Secours.
Mais la question essentielle, au delà du nombre même des sapeurs pompiers en terme d’effectif, est leur disponibilité en journée.
Les communes peuvent favoriser l’entrée au corps de sapeurs pompiers d’employés communaux qui sont bien sur le territoire communal en journée et donc, prêts à répondre aux appels.
C’est à cela que nous nous engageons tout en précisant que l’on ne peut obliger personne à devenir sapeur pompier, bien sûr. Etre sapeur pompier est un engagement tel de son temps et de sa personne que cela relève d’une vocation. On ne peut le faire ni par intérêt mal placé, ni par obligation pure et simple.
D’autres actions sont certainement envisageables. Elles restent à élaborer et discuter en concertation avec les responsables du Centre de Secours.
Enfin, la question de la convention : la commune de Thoiry n’a pas signé de convention particulière avec le Centre de Secours. Mais les Sapeurs pompiers, employés communaux, partent en intervention dès que leur bip sonne, sans entrave.
Malheureusement, à ce jour, il ne reste plus, à Thoiry, qu’un seul agent municipal également pompier.
Je ne suis pas contre le fait de signer une convention, mais je ne pense pas que, dans le cas précis de Thoiry, cela apporterait beaucoup plus dans le fonctionnement quotidien du centre. Cela reste également à voir avec les responsables du centre de secours.
Enfin, il est du devoir des élus d’être à l’écoute permanente des pompiers bénévoles de la commune qui se dévouent pour la sécurité des biens et des personnes. Nous l’avons toujours été. Nous continuerons, bien entendu dans ce sens, notre action visant, avant tout, à améliorer la vie de nos sapeurs pompiers en mettant en place le plus possible de conditions favorables pour faciliter leur mission.
Bien cordialement
Jocelyne Boch
Commentaire par Jocelyne Boch — 13 février 2008 @ 08:40
bonjour
pour la route du pont gremaz j’ai vu que les trous sont bouchés j’espère quand même qu’en fin d’hiver des travaux plus important seront mis en oeuvre
cordialement
ginette
Commentaire par poivre ginette — 19 février 2008 @ 12:45
A Madame Poivre,
Bien entendu, la réfection de la rue est bien prévue dans sa globalité, comme je vous l’avais indiqué, dès la fin de l’hiver.
Aujourd’hui, il s’est agi de parer au plus pressé dans l’attente des travaux plus importants inscrits au budget.
Bien cordialement
Commentaire par jocelyne Boch — 19 février 2008 @ 19:51
A Madame Poivre,
Vous voulez un tapis pour le Ch. du Pont de Gremaz, c’est sur que cela serait agréable mais alors la vitesse je ne vous dis pas. Dans les lotissements il y a des chicanes, des bacs à fleurs pour faire ralentir les usagers, mais quand ils sont en dehors de leur lotissement, ils se croient sur un autoroute (pas vrai Mr. Puget). Nous aussi aimerions des chicanes.
Cordialement
Commentaire par Andrée Varidel — 23 février 2008 @ 16:04
A Madame Andrée Varidel
Pour justement éviter que les usagers n’accroissent leur vitesse, il est prévu de mettre en place, de chaque côté de la rue, des bordures qui structurent bien la chaussée et donnent même une impression de rétrécissement.
Par ailleurs le budget primitif 2008 inclut la réalisation du carrefour entre la rue du Pont de Gremaz et le chemin de PréVillet, ce qui devrait également contribuer à ralentir la vitesse.
Enfin, si cela s’avère nécessaire, nous n’excluons pas la possibilité de de mettre en place d’autres éléments de sécurité dans la partie plus “agglomérée” de la rue.
Toutes ces hypothèses (réalisation d’un carrefour ou mise en place d’éléments de sécurité) devront évidemment être discutées avec les riverains.
Bien cordialement
Commentaire par jocelyne Boch — 23 février 2008 @ 22:12
bonjour
je ne parle pas de tapis mais les pansements ne tiennent pas longtemps autant faire une fois du bon travail
cordialement
ginette
Commentaire par poivre ginette — 26 février 2008 @ 11:24
Bonjour,
Actuellement un compteur de vitesse a été placé ch. du Pont de Gremaz.
L’idée est bonne, mais il est à l’endroit le meilleur pour nous prouver qu’il n’y a pas d’excès de vitesse!!Demandez on saura ou le placer pour démontrer les excès!
Cordialement A. Varidel
Commentaire par Andrée Varidel — 27 février 2008 @ 17:20
Un compteur de vtesse a effectivement été acquis par la commune en fin d’année 2007. Nous l’installons successivement à plusieurs endroits de la commune pour tester son efficacité en matière de réduction de vitesse.
Je suis d’accord avec vous : il n’est actuellement pas très bien placé rue du Pont de Gremaz. C’est évidemment à un autre endroit de la rue qu’il faudrait l’installer à condition de pouvoir l’accrocher à un lampadaire.
Nous ne manquerons pas de vous contacter pour définir ensemble le meilleur emplacement.
Mais, en tout état de cause, il devrait, assez rapidement maintenant, être installé rue des tamaris.
Si cet appareil s’avère réellemnt efficace et utile, nous avons pour objectif d’en acheter plusieurs afin de les installer aux endroits les plus “circulants” de la commune.
Bien cordialement
Commentaire par jocelyne Boch — 27 février 2008 @ 20:08
Pourquoi le chemin pietons qui va à Val Thoiry s’arrête au milieu de la grande route ????
Commentaire par Jean — 28 février 2008 @ 23:40
Bonjour,
Le chemin piétonier qui est en cours de réalisation le long de la rue de la gare n’est pas terminé.
Il doit d’une part se poursuivre jusqu’au chemin de Pré Jacquet, mais sur une largeur moins importante par entente avec le propriétaire, d’autre part reprendre sur la partie longeant la propriété de Val-Thoiry.
Les travaux se poursuivront dans les jours qui viennent.
Cordialement
Commentaire par jocelyne Boch — 29 février 2008 @ 14:02
Bonjour,
la sécurité, parlons en!!
Pourquoi mettre en danger la vie des automobilistes en installant une chicane en sortie de Thoiry, en plein virage…. et en descente???????? Quelle absurdité !!! et quelle inconscience !!!
D’autre part, le rôle d’un maire n’est il pas de faire respecter les lois et de les respecter???
Faire respecter les lois: rien n’a été fait contre cette polution sonore engendrée par les 2 roues au centre du village (effectivement, cela ne concerne que les habitants du centre du village, et non ceux du “haut de Thoiry!!). Bien au contraire, on autorise l’installation d’un camion à pizza en plein centre du village qui est en train de devenir un repère de 2 roues à l’origine de cette polution insupportable.
Respecter les lois????: vous devriez savoir qu’un décret légifère l’installation de ralentisseurs. Visiblement, il n’en est rien. Les 3 “ralentisseurs” que vous avez dernièrement construits ne répondent EN AUCUN POINT au décret en question: hauteur (14 cm au lieu de 11), longueur, signalisation, et le top est que ces ralentisseurs trapézoïdaux ne doivent être installés que pour servir de passages piétons…… de quoi se poser des questions… des piétons sur cette zone??
Bref, que comptez vous en faire, maintenant que vous savez qu’une loi existe en matière de ralentisseurs?
Dans l’attente de vous lire, cordialement.
Commentaire par Yves BOURRIER — 1 mars 2008 @ 10:23
Bonjour,
Pour ce qui concerne les passages surélevés, je dois vous préciser qu’ils ont tous été réalisés sur les conseils et avec l’appui de la Direction Départementale de l’Equipement. Ils sont donc tout à fait conformes à la législation en vigueur que, bien entendu, je n’ignore pas le moins du monde.
Pour ce qui concerne les chicanes provisoires mises en place sur la rue Vi de Sales : elles sont là à titre expérimental, mais, même dans cet esprit, ont été installées également en totale concertation et avec l’appui de la Direction Départementale de l’Equipement dont les responsables ont eux-mêmes déterminé leur positionnement exact.
Il faut maintenant, après quelques mois d’utilisation, de déterminer ce qu’il convient de faire : pérenniser des chicanes ou bien s’acheminer vers une autre manière d’obliger les automobilistes à ralentir.
Le but de tous ces aménagements dont on se passerait bien, je suis d’accord avc vous, et qui coûtent très cher à la collectivité, est d’obliger les personnes non respectueuses de la réglementation à la respecter.
Il est bien évident que si tous les automobilistes roulaient à 50 à l’heure maximum dans l’agglomération et à 30 dans les zones les plus sensibles, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Rendons nous à l’évidence : il n’en est pas ainsi et nous devons assurer la sécurité des habitants.
Les deux roues au centre de la commune : ils sont autant de fois que possible, contrôlés par la gendarmerie et la police municipale et verbalisés si nécessaire.
Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire, bien entendu.
Bien cordialement
Jocelyne boch
Commentaire par jocelyne Boch — 1 mars 2008 @ 11:44
Bonjour, et merci pour votre réponse qui m’a toutefois surpris. En effet, je ne peux croire que vous ayez eu l’aval de la DDE pour l’installation de ralentisseurs hors normes. Je vous invite à consulter le décret 94-447 du 27 mai 1994 ainsi que la norme en vigueur
NF P 98300. De plus, un courrier du préfet du Val de Marne publié sur le site “ville-creteil.fr” est on ne peut plus explicite, et les lois ne changent pas d’une commune à l’autre?
Que se passera t il lorsque par temps de neige ou de verglas lorsqu’un véhicule se retrouvera face à cette chicane, en sortie de virage? ne créez pas de zones de danger supplémentaires, il y en a bien assez.
Dans l’attente de vous lire, bien cordialement
PS: votre réponse relative aux polutions sonores me sidère. Vous savez comme moi que c’est tout à fait inexact. Si la gendarmerie était présente au bon moment, cela se saurait!!
Commentaire par Y BOURRIER — 5 mars 2008 @ 07:22
Cher Monsieur Bourrier,
Si vous ne croyez pas ce que je vous dis, alors, il n’y a plus moyen de discuter et, pour ma part, j’arrête.
Si je vous indique que plateaux surélevés et chicanes ont été installés avec l’aide et sur les conseils de la Direction Départementale de l’Equipement, c’est que c’est bien ainsi que les choses se sont passées. Cela ne veut pas dire pour autant que tout doit vous paraître parfait.
Si je vous indique que les deux roues sont contrôlées par la gendarmerie et la police municipale autant de fois que possible : c’est que c’est bien le cas.
Cela ne veut pas dire (malheureusement) que gendarmes et policiers municipaux sont postés à toute heure et en tous points de la commune pour verbaliser les contrevenants.
Cordialement
Commentaire par Jocelyne Boch — 5 mars 2008 @ 08:29